...

Nettoyez votre canapé avec du bicarbonate de soude : 9 recettes efficaces

Le bicarbonate de soude est un nettoyant universel pour les meubles. Il élimine rapidement les taches et les salissures (récentes ou anciennes) et se débarrasse des mauvaises odeurs, de la poussière et de la saleté. Le bicarbonate de soude redonnera au tissu du canapé son éclat d’antan. Il peut être utilisé sur les tissus naturels et synthétiques. Enfin, le bicarbonate de soude est un remède abordable pour toute personne.

Dans cet article, nous avons préparé une sélection de 9 recettes efficaces avec du bicarbonate de soude pour nettoyer le canapé.

nettoyage de canapés

Conseils généraux

  1. La première chose à faireEssayez de nettoyer une petite zone discrète du canapé avec du bicarbonate de soude. De cette façon, vous pouvez vérifier l’effet du produit et vous assurer que la méthode choisie n’endommage pas les meubles. Si le résultat est concluant, vous pouvez commencer par un nettoyage complet de votre canapé ;

  2. Passez l’aspirateur sur le canapé ou essuyez-le avec un chiffon humide avant de le nettoyer. Dans ce dernier cas, n’utilisez jamais un chiffon ou une éponge très humide, car cela endommagerait le meuble ;

  3. N’inondez pas votre canapé de bicarbonate de soude. Frotter à l’eau signifie essuyer la surface du meuble avec une éponge ou un chiffon légèrement humide. Nettoyez votre verre à l’eau courante aussi souvent que possible.

Prenez en considération le matériau du canapé :

  1. Le daim et le nubuck ne doivent jamais être exposés à l’eau chaude ;

  2. La Dermatine est résistante mais ne peut pas être frottée avec une brosse rigide ;

  3. Le velours ne peut pas être brossé, mais un chiffon humide doit être utilisé à la place, en travaillant dans le sens du poil ;

  4. Ne brossez jamais votre tapisserie, utilisez un aspirateur avec un embout doux ;

  5. Le bicarbonate de soude seul, sans autre additif, est le meilleur moyen de nettoyer les vinyles ;

  6. Le cuir est un matériau sans prétention qui ne peut être nettoyé qu’avec de l’eau et du savon.

Si le canapé est fait de matériaux coûteux et de tissus délicats, faites appel à des professionnels pour éviter d’endommager le meuble.

9 recettes efficaces avec du bicarbonate de soude

Le choix de la recette dépend de l’âge de la tache, de son origine et du matériau du meuble.

Nettoyage à sec avec du bicarbonate de soude

La méthode convient pour éliminer les taches malodorantes telles qu’une tache récente d’urine ou de bière. Le nettoyage à sec est idéal pour les tissus délicats et de couleur claire sur le canapé.

Procédure :

  1. Saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur le canapé pendant 1 heure ;

  2. Enlevez le bicarbonate de soude avec une brosse douce, passez l’aspirateur avec un embout souple ;

  3. Répétez la procédure si aucune tache ne réussit.

Nettoyage humide avec du bicarbonate de soude

Cette méthode convient pour éliminer les taches grasses et tenaces, comme le café, le thé ou le stylo. La recette convient aux canapés en velours, au daim en velours, au velours et à la soie.

Procédure :

  1. Humidifiez une éponge ou un chiffon avec de l’eau ;

  2. Humidifiez légèrement le revêtement du meuble à l’endroit de la tache ;

  3. Saupoudrez généreusement le bicarbonate de soude sur la tache pendant 1 heure ;

  4. Frottez doucement la tache avec une brosse douce ;

  5. Attendez 2 ou 3 heures, jusqu’à ce que le canapé soit bien sec, puis enlevez le bicarbonate de soude avec un aspirateur ;

  6. Essuyez la tapisserie avec un chiffon ou une brosse propre et humide.

nettoyage du canapé2

Soda et vinaigre

Cette solution va ramollir le revêtement, le rendre plus léger et le débarrasser des saletés. La recette convient pour l’imitation daim, la microfibre, la soie, le velours et le velours.

Procédure :

  1. Faites dissoudre 1 cuillère à soupe (0,15 oz) de détergent pour lave-vaisselle et rincez le canapé. . Ajoutez du bicarbonate de soude à 1 litre d’eau ;

  2. Ajoutez la solution dans un pistolet à peinture et pulvérisez le liquide sur la surface du canapé ;

  3. Enlevez le reste du soda avec un aspirateur ;

  4. Préparer une solution de vinaigre (1 cuillère à soupe. . Vinaigre pour 1 litre d’eau) ;

  5. Versez la solution dans un pulvérisateur et répandez-la uniformément sur les tissus d’ameublement ;

  6. Aérez la pièce pour éliminer l’odeur de vinaigre et séchez les meubles.

Soda et alcool à brûler

Une recette qui permet d’éliminer rapidement une tache nouvellement apparue. Il est universellement applicable : vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel revêtement.

Ajoutez 0,5 cuillère à café. . 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 40-50 ml d’alcool, appliquez la solution sur la tache et attendez qu’elle ait complètement séché. Passez l’aspirateur sur le canapé afin qu’il ne reste aucun résidu de produit sur la surface.

Soda et peroxyde d’hydrogène

Cette recette convient pour éliminer les taches de jus de fruits et de légumes, de café et de vin. Cette méthode est optimale pour les tissus d’ameublement et les canapés de couleur claire et scotchgard.

Procédure :

  1. Mélangez le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène dans un rapport de 1 à 2 ;

  2. Appliquez la solution sur la tache et attendez qu’elle s’éclaircisse ;

  3. Retirez le produit avec un chiffon humide ;

  4. Nettoyez le canapé et attendez qu’il sèche.

Bicarbonate de soude et poudre à laver

Un autre détergent peut être utilisé à la place de la poudre. Cette méthode est adaptée aux taches tenaces et aux saletés difficiles.

Procédure :

  1. Ajoutez 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dans le canapé. . ajouter du bicarbonate de sodium dans 0,5 l d’eau, mélanger la solution avec 1 cuillère à soupe (50 ml) d’alcool et ajouter une deuxième couche de bicarbonate de soude. . avec un détergent ou un liquide vaisselle jusqu’à ce que la mousse se forme ;

  2. Faites mousser toute la tapisserie à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse ;

  3. Après 5 minutes, essuyez la tache sur la surface du canapé avec un chiffon humide.

Savon pour le linge

Soda et savon à lessive (72%)

Une recette adaptée aux taches tenaces. Vous pouvez l’utiliser sur des canapés en simili-daim, en soie, en flocon, en toile de jute et en cuir.

Procédure :

  1. Râpez le savon à l’aide d’une râpe fine ;

  2. Ajoutez 1 cuillère à soupe de savon. . Bicarbonate de soude et eau ;

  3. Appliquez le produit sur la zone souillée pendant 15 minutes ;

  4. Nettoyez et séchez le canapé.

Soda, vinaigre et fée

Cette recette convient pour les taches les plus difficiles et les plus tenaces à éliminer.

Procédure :

  1. Mélangez 1 cuillère à café dans un grand récipient. . De la fée, ¾ de tasse de vinaigre à 9%, 0,5 l d’eau chaude (à partir de 60 °C) et 1 cuillère à soupe. . du bicarbonate de soude ;

  2. Vaporisez à l’aide d’une éponge ou d’un spray pendant 1 heure ;

  3. Essuyez et rincez les meubles, puis séchez-les.

Vinaigre, bicarbonate de soude et adoucisseur d’eau

Cette recette élimine les odeurs indésirables et rafraîchit les meubles. Il ne laisse pas de traces sur la surface.

Mélangez 200ml de vinaigre à 9%, 2,5 cuillères à soupe d’eau dans 1 litre de lessive. . et 2,5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2,5 cuillères à soupe de glaçons dans la baignoire. . climatiseur. Appliquez la solution sur la tache pendant 20 minutes, puis retirez le reste du liquide.

Comment sécher vos meubles

Veillez à ce que votre canapé soit suffisamment séché avant qu’il ne devienne sec, sinon des moisissures et une odeur humide et désagréable se développeront.

Vous pouvez utiliser un ventilateur, un sèche-cheveux, des serviettes en papier ou un chiffon propre et sec pour éliminer l’humidité restante. Ne pas frotter avec force la surface du canapé, sinon la couleur du meuble changera et sa structure pourrait être endommagée.

Attention! Ne laissez jamais le tissu d’ameublement sécher à la lumière directe du soleil, sinon il brûlera. Il faut également éviter d’utiliser un fer à repasser, car le tissu d’ameublement risque d’être irrémédiablement endommagé.

Assurez-vous qu’il n’y a plus de bicarbonate de soude sur le canapé. Par la suite, il commencera à absorber l’humidité et à accumuler la poussière, ce qui tachera rapidement le canapé.

Évaluer l'article
( Pas encore d'évaluations )
Fransua Belleze

Bonjour à tous ! Je suis Fransua Belleze, et je suis ravi de partager ma passion pour la réparation et l'installation d'appareils électroménagers avec vous. En tant qu'auteur sur ce site web, c'est mon amour pour la technologie et mon désir d'aider les autres à comprendre et à résoudre les problèmes liés à leurs appareils qui me guident.

Construire-loger.info - construction et réparation, chalet d'été, appartement et maison de campagne, conseils utiles et photos
Comments: 1
  1. Fransua Belleze (author)

    Est-ce que le bicarbonate de soude est sûr à utiliser sur tous types de canapés ?

    Répondre
Ajouter des commentaires